Aronia - Aronia mitschurinii

Calculer la densité de plantation

Surface utile en m² :

Distance entre les lignes en m :

Distance entre les plants en m :


Résultat : plants

Calculer la densité de plantation

Caractéristiques de l'espèce

Infos analytiques

Score ORAC

Indice ORAC : 13000 +/-2000

Taux de sucre

Taux de sucre : 17 +/-1 brix

Radar gout

Pertinence gustative : 2/10

Poids

Poids pour 50 baies : 80g

Infos techniques

Distance

3-3.5m x 1-1.5m

Hauteur

2-2.5m

Sol

Sol : légèrement acide et humifère

Sexe

Hermaphrodisme monoïque

Maturation

Aout-septembre

Infos générales

Catalogue

2 variétés au catalogue sur 2 testées

Note

Pertinence : Transformation

Utilisation

Jus, déshydratation, nutraceutique, colorant...

Aronia Aronie Chokeberry

Catalogue des variétés

Nero

Viking

> Variétés testées

Description générale

Pour la petite histoire

L'aronia est une plante originaire de la partie est de l'Amérique du Nord. De la famille des Rosacées, la plante est caduque et légèrement drageonnante. Elle reste néanmoins très facile à gérer. On compte plusieurs espèces mais on rencontre habituellement 2 espèces : l'Aronia rouge : Aronia arbutifolia et l'Aronia noir Aronia melanocarpa. La taxonomie du Genre Aroia n'est toutefois pas claire et présente selon les cas une troisième espèce prunifolia que nous classerons ici pour un hybride entre A. melanocarpa et A. arbutifolia, soit : Aronia x prunifolia.

En culture, les espèces la plus intéressantes sont melanocarpa ou mitschurinii. Ce sont les espèces les plus productives et la plus riches en antioxydants. L'espèce Melanocarpa est une espèce que l'on trouve naturellement en montagne. Elle peut pousser comme A. arbutifolia dans prairies humides mais également dans les anfractuosités des roches près des falaises dans des environnements plutôt secs et pauvres.

De manière générale, les Aronia sont très rustiques et peu sensibles aux ravageurs et maladies. En production, la plante offre dès la troisième année une généreuse production. Les rendements à l'hectare avoisines généralement les 15 à 20 tonnes.

Attention à l'origine de vos plants !

Nous avons testés depuis plusieurs années des plants de différentes origines et de différentes variétés. Sachez que les variétés sont très souvent (pour ne pas dire toujours) mal identifiées... Vous pouvez recevoir pour du melanocarpa du prunifolia comme du mischurinii et vice versa ! Nous avons cherchés pendant plusieurs années avant de trouver la clé de ce malaise en Amérique du Nord grâce au Professeur Brand.

Focus sur A. melanocarpa et A. mitschurinii

En réalité, il faut comprendre que, l'espèce mitschurinii est une "évolution" de melanocarpa mais avec un niveau de ploidie plus important : A. melanocarpa possède 2n = 2x = 34 = Diploide et A. mitschurinii possède 2n = 4x = 68 = tetraploide. Il s'agirait en réalité de la même espèce mais avec deux fois plus de chromosomes. A noter que, dans la nature on trouve des formes de melanocarpa diploide, triploide (rare) et tetraploide (A. mitschurinii).

A. mitschurinii possède donc des feuilles et des baies naturellement plus grosses que l'espèce type melanocarpa et est bien plus pertinent en culture.

Lionel EHRHART
(La reproduction même partielle des textes, images et photographies est interdite sans autorisation expresse de l’auteur. Voir les Mentions Légales)

Exigences pédologiques

Les Aronias s'adaptent facilement à différents types de sols, qu'ils soient meubles, drainés voir humides. Il faudra cependant éviter les sols trop alcalin et chercher un niveau d'acidité proche de la neutralité agronomique (pH 6.5 ou légèrement plus bas).

Le système racinaire des Aronias est superficiel et fin, il exploite généralement uniquement la partie superficiel du sol.

Lionel EHRHART
(La reproduction même partielle des textes, images et photographies est interdite sans autorisation expresse de l’auteur. Voir les Mentions Légales)

Cultiver l'Aronia

Implantation de la parcelle

Organisation de la parcelle

Les Aronias ont une croissance moyenne à bonne et les rameaux sont souvent assez rigides. Il est recommandé de les planter sur la ligne à une distance de 1 à 1.5 m et entre les lignes à une distance de 4m à 5m. Les baies d'aronias sont quasiment toujours récoltées à la machine et l'espace entre les lignes est important pour pouvoir passer facilement avec les engins.

L'utilisation de paillage au sol ne semble pas être primordial pour un bon développement. La plante se développe relativement bien même s'il y a un peu de concurrence au pied. Par ailleur, l'aronia à tendance à drageonner.

La récolte des baies d'Aronia

Une baie fragile à transformer

Les baies en grappe pendante se récolte à la fin de l'été, de la fin aout à début septembre. Les baies sont relativement juteuses et, lors de la récolte, lorsque la baie se détache de son pédoncule, on observe souvent un suintement. Pour cette raison, la baie ne se conserve pas facilement après la récolte. Si le choix est fait de récolter manuellement, il est coutume de récolter la grappe complète pour éviter d'abîmer l'épicarpe.

Compte tenu de la demande du marché, les baies sont habituellement récoltées mécaniquement et sont rapidement transformées ou congelées.

Vidéo : Récolte mécanique

La taille des plants d'Aronia

La taille

La taille est particulièrement importante pour l'Aronia. Dans la mesure ou la plante se développe en émettant des drageons, il faudra régulièrement les maitriser pour éviter d'avoir des lignes trop larges et denses.

Les branches d'aronia sont plutôt rigides et, avec le temps, deviennent assez fortes. Si vous optez pour une récolte mécanique, il est recommandé de faire le tri dans les branches les plus âgées et conserver les plus jeunes. Ces dernières seront plus souples et moins fragiles lors du passage des engins.

Ne soyez pas trop sévère ; Si vous taillez trop fort vous risquez de stimuler l'émergence de nouveaux drageons qui vous demanderont davantage de travail les années suivantes.

Planning de culture

Année n : automne

Plantation

Plantation des jeunes plants avec un amendement organique.

Année n+1 : Mars

Taille

Taille des jeunes plants pour stimuler la ramification.

Printemps

Amendement

Dès les premières feuolles sorties : Epandage d'un amendement organique sur la ligne.

Aout

Amendement

Epandage d'un amendement organique avant la pousse d'automne.

Année n+2 : Printemps

Amendement

Epandage d'un amendement organique sur la ligne.

Aout

Amendement

Epandage d'un amendement organique avant la pousse d'automne.

Septembre

1ère récolte

Première récolte à la main.

Lionel EHRHART
(La reproduction même partielle des textes, images et photographies est interdite sans autorisation expresse de l’auteur. Voir les Mentions Légales)

Photos

baies d'Aronia Nero
baies d'aronia mitschurinii Nero
Baies d'Aronia melanocarpa
Baies d'Aronia melanocarpa type 2n
Baies d'aronia après récolte
Détail d'une baie d'Aronia après récolte : l'épicarpe est abîmé.
Coupe d'une baies d'aronia
Coupe d'une baies d'aronia.

Veille documentaire