Infos - Pour en savoir plus

Du sucre pour lutter « contre » les parasites ?

par

Stimulez vos plantes !

Des études récentes ont montré que des sucres solubles pulvérisés sur les plantes à faible dose peuvent aider à lutter contre certains parasites et maladies. Cette action de type antixénose stimule les signaux biochimiques de la plante qui fait croire à ses agresseurs que la plante n’est pas intéressante pour ces derniers.

« L’antixénose est un type d’interaction biologique entre une espèce de plante et un organisme prédateur. La plante altère le comportement du ravageur et l'incite à se tourner vers une autre espèce» (source : wikipedia)

Ce mécanisme fonctionne à l’état sauvage puisque, les ravageurs comme les pucerons, cochenilles sécrètent naturellement du miellat ; substance naturellement sucrée. En anticipant les attaques par des pulvérisations de sucres naturels avec du fructose ou du saccharose, vous améliorerez ainsi la « résistance » des plantes face à ses bio-agresseurs.

« La pulvérisation de saccharose ou fructose (100 ppm) tous les 20 jours en verger de pommier modifie les signaux de reconnaissance du pommier par les femelles du carpocapse »

Des variations sont enregistrées selon le sucre, l’espèce végétale, la variété et le ravageur. Le fructose semble avoir l’action la plus générale.


sucre
Le sucre naturel, en pulvérisation à faible dose, stimule les signaux biochimiques de la plante qui fait croire à ses agresseurs que la plante n’est pas intéressante pour ces derniers.