Les Kiwais - Actinidia arguta

Calculer la densité de plantation

Surface utile en m² :

Distance entre les lignes en m :

Distance entre les plants en m :


Résultat : plants

Calculer la densité de plantation

Caractéristiques de l'espèce

Infos analytiques

Score ORAC

Indice ORAC : 5000 +/-1000

Taux de sucre

Degrés brix : 18 +/-2

Radar gout

Profil gustatif : --

Poids

Poids pour 50 baies : 300g

Infos techniques

Distance

3-4m X 4-5m

Hauteur

2 à 3 m

Sol

Sol : légèrement acide, drainé

Sexe

Dioïque

Maturation

Fin septembre - octobre

Infos générales

Catalogue

2 variétés au catalogue sur 2 testées

Note

Pertinence : Bonne

Utilisation

Frais, transformation

Kiwai

Catalogue des variétés

Fresh Jumbo

Kens Red

> Variétés testées

Description générale

Le Kiwaï, Kiwi Baby, mini kiwi ou encore kiwi baie est une plante volubile originaire d'Extrême-Orient. La croissance est vigoureuse et les tiges peuvent atteindre une quinzaine de mètres de long. C'est une plante qui pousse à l'état sauvage en forêt à une altitude moyenne de 300-600m.

Le feuillage est généreux souvent assez dense. Les fleurs blanches odorantes apparaissent en mai-juin groupées par trois.

Les fruits sont en réalités de véritables baies groupées par deux ou trois formant de grandes grappes. De taille modeste (2 à 4 cm de long) ces baies ont la peau lisse. Les baies de kiwaï sont particulièrement sucrées, parfumés, beaucoup mois acide qu'un kiwi ordinaire.

La plante est Dioïque et nécessite donc des plants mâles pour la pollinisation.

Selon l'origine des plants, les Kiwaïs peuvent demander du temps avant de produire. Il faut généralement compter entre 2 à 5 ans avant que les plants ne donnent les premiers fruits.

La plante résiste très bien aux hivers froids même à des températures inférieures à -30°C. Les pousses et les fleurs par contre sont très sensibles aux gelées printanières.

Il existe de nombreuses variétés, plus ou moins précoce. Certaines que j'ai vu en Chine se récoltent même sous la neige alors que les feuilles sont déjà tombées !

Cultiver le Kiwaï

Préparation de la parcelle

Choix de l'implantation

Si le Kiwaï est une plante pouvant supporter des températures très basse en hiver (-40°C) elle reste néanmoins très senssible aux gelées tardives. Au prentemps, c'est une plante qui entre en végétation assez rapidement. Les jeunes pousses étant plutôt tendres et turgescentes elle sont particulièrement vulnérables aux gelées.

Pour cette raison, le choix de la parcelle est apsolument capital. Privilégiez les parcelles à l'abris des vents et peu exposées au gel tardif.
En Asie, si il ne peuvent produire en milieu forestier les baies de kiwaï ils plantent souvent les kiwaïs dans des parcelles de maïs.

Les supports de culture

Le Kiwaï étant une liane il faut prévoir des supports relativement solides pour qu'il puissent supporter le poids des fruits. Il convient d'opter pour un support en forme de T. En adoptant cette architecture, le soleil peut facilement traverser la plante et augmenter le taux de sucre des fruits.

Répartition des pieds mâle

Il est nécessaire pour cette production de mettre des pieds mâles pour assurer la pollinisation. En Europe il est coutume de planter 1 plant mâle pour 6-8 femelles cependant, en Chine, la densité de pieds mâle est beaucoup plus faible. Ils mettent environ 3 pieds mâle pour 200 pieds femelles ! Les rendements semblent plutôt bons et le calibre des fruits important mais par sécurité je pense qu'il est plus sage de mettre davantage de plants mâles. Il faudra vérifier dans le temps si, une densité plus faible de pieds mâles ne favorise pas un meilleur calibre du fruit en limitant la pollinisation.

Lionel EHRHART
(La reproduction même partielle des textes, images et photographies est interdite sans autorisation expresse de l’auteur.)

Entretien

La taille

Les baies apparaissent sur les rameaux de deux ans. Il convient de supprimer tous les rameaux ayant donnés des fruits l'année précédente et de sélectionner à la base des anciens rameaux à fruits celle qui est la plus à même produire. On prendra soin de réduire la taille du rameaux florifère pour stimuler le départ de nouveaux bourgeons et pour éviter que les branches ne s'emmêlent les unes avec les autres.

L'irrigation

Il est conseillé de prévoir un arrosage sur la ligne. Les Kiwi baby ont besoin de fraicheur pendant la période de croissance. Un arrosage régulier en été est très bénéfique. Il faut jamais laisser les plantes subir la sècheresse : la plante peut rapidement perdre ses feuilles et réduire la pousse. Dans certain cas, une sècheresse prolongée peut provoquer la mort des plants.

La récolte des Kiwais

La récolte

La période de récolte dépend beaucoup des variétés et des conditions climatiques. Ananasnaja est par exemple très tardif et se récolte tardivement sur le mois de octobre ou novembre. A maturité, les fruits se détachent très facilement.

A pleine maturité les fruits peuvent avoir un taux de sucre de plus de 20 brix. Ils sont alors relativement fragiles au transport et difficile à conserver.

Pour les conserver il est conseillé de les récolter plus tôt, comme le Kiwi : Dès que le taux de sucre est autour de 8 à 9 brix ils sont placés en chambre froide. Ils muriront en post récolte et seront fragiles. Dans ces conditions, ils peuvent se conserver près de 2 mois.

Un plant de Kiwaï peut produire jusqu'à 50 kg de baies. (15 à 20 Tonnes/Ha)

Lionel EHRHART
(La reproduction même partielle des textes, images et photographies est interdite sans autorisation expresse de l’auteur.)

Planning de culture

Année n : printemps

Plantation

Recepage des jeunes plants à deux yeux

Eté

Arrosage

Arrosage, palissage et désherbage

Année n+1 à n+5

Amendement

Palissage

Année n+6 : Automne

Récolte

Première récolte

Photos

Fleurs de kiwi berry
Fleurs de Kiwai
Baies de kiwiberry
Coupe de baies de Kiwai (en comparaison avec une pièce de 5 cents)

Veille documentaire

Visite

Visite d’un producteur de Kiwaï dans le Liaoning (Chine)