happyberry Culture de la canneberge Vaccinium macrocarpom

Culture de la canneberge / Cranberry

  • baies de canneberge cranberries cranberry
  • Excellente conservation

    Baie riche en proanthocyanidine

    Compliqué à récolter sur de faibes surfaces

    Demande des sols acides

    • INFOS VARIETALES

      Degrés brix* : 6 +/- 1
      Indice ORAC : 4000
      Poids de 50 baies :
    • INFOS TECHNIQUES

      Hauteur : 20cm
      Largeur : 20cm
      Densité ha : 25 plants/m²
      Sol : frais, humifère, pH 5.5
      Maturité : Fin-septembre à fin octobre
      Utilisation : transformation : jus, déshydraté, confiture...
    • CONDITIONNEMENT

      Conditionnement : alvéoles, Gd

      RESERVATION

      Réservation : 6 mois à l'avance.

    Cultivars de canneberge au catalogue

    Les variétés ci dessous ne sont pas ou plus produites (sauf sur contrat)

    Description générale du l'espèce

    Canneberge américaine et européenne

    La canneberge Nord Américaine est l'espèce dont les fruits sont les plus gros. Elle est très utilisée commercialement de l'autre coté de l'atlantique pour confectionner des jus et des fruits déshydratés. Les plantations de canneberges en Europe sont assez récentes mais encore peu développées. Les contraintes d'exploitation pour cette espèce sont relativement importantes et limite l'implantation de nouvelles parcelles.
    L'espèce oxycoccos est l'espèce sauvage que l'on trouve en Europe du nord. Les cultures sont confidentielles même si on note ici et là des travaux qui visent à stimuler la mise en culture de sélection plus fructifère.
    Plusieurs sociétés investissent maintenant sur la création d'hybrides entre ces deux espèces pour obtenir des fruits qui offriraient des valeurs nutritionnelles plus intéressantes. Les croisements restent néanmoins difficiles dans la mesure où le niveau de ploïdie est différent entre ces deux espèces.

    Phénologie : Cycles de vie

    Avant de se lancer dans la production de Canneberges, il est important de bien connaitre le cycle de développement de cette plante. Les canneberges sont des plantes couvre-sol qui forment des tapis très denses. Au printemps, les bourgeons latéraux peuvent produire des nouvelles pousses érigés de 5 à 10 cm qui donneront en mai-juin, sur la partie terminale, les fleurs. Il est important, en culture de stimuler l'émergence de ces pousses érigés de manière à faciliter la récolte future. Les pousses poursuivent leur allongement d'une année sur l'autre et s'étalent ainsi progressivement au sol.
    Les fruits murissent pendant toute la période estivale et se récoltent en automne dans le courant du mois d'octobre. Certaines variétés peuvent demander plus de temps pour murir et se récolteront encore plus tardivement. Les fruits persistent formidablement bien sur la plante mais peuvent ramollir si vous ne les récoltez pas avant les grosses gelées.


    Dernière modification le :

    Cultiver la canneberge

    Préparation de la parcelle

    La canneberge n'est pas une plante comme les autres. Bien souvent, les gens qui souhaitent se lancer dans la production de canneberges se disent : " je vais metre 2-3 plants au m², c'est une plante qui va s'étaler naturellement et former un tapis". Ca c'est vrai dans la théorie... Dans la vrai vie, si la canneberge à la capacité de s'étaler, son développement n'est jamais très rapide. Vous vous rendrez vite compte que la plante n'aime pas la compétition avec les adventices. Pour réussir votre plantation, il y a qu'une méthode :

    L'acidité du sol est déterminant pour la réussite de cette culture. Il doit être acide (5 à 5.5 de pH), humifère et bien drainé. L'idéal est souvent de partir d'un sol forestier nu. Si cela n'est pas possible une parcelle que vous aurez soin de désherber.
    Travaillez le sol en évitant de mélanger les horizons et amendez si besoin le sol avec une tourbe blonde pour améliorer la structure. Le but étant d'obtenir sur les 8-10 cm en surface une terre légère et bien ameublie.
    Le travail du sol réalisé, étaler sur toute la surface un lit d'écorce de résineux de 4 cm. Le but étant de limiter le désèchement et éviter les mauvaises herbes.
    Le paillage en place, vous pouvez commencer à planter vos jeunes plants de canneberge.

    Pour bien faire il faut planter dense. On compte généralement 25 plants en alvéoles au m² ou 15 godets / m². Pour éviter de tasser le sol, utilisez une planche sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour planter les jeunes plants. Vous pourrez également utiliser la planche pour vous faire un gabari.
    Dans la mesure du possible, arrosez abondamment la parcelle pour bien positionner la terre contre les plants. Plus les jeunes plants sont petits, plus ils sont senssibles au désèchement.

    En Allemagne et dans les pays de l'est, le sol est décapé sur plus de 1 m de profondeur pour extraire une terre "stérile" qui sera étalée en surface avant la plantation. Ils évitent ainsi l'utilisation de paillage. La technique est néanmoins onéreuse et pas très respectueuse de l'environnement...


    Dernière modification le :

    Entretenir une parcelle de canneberge'

    La taille

    La taille consiste à limiter le système végétatif pour éviter qu'il devienne trop dense, favorise l'émergence de jeunes pousses érigés et florifère mais aussi pour facilietr la récolte. Il convient pour cela de "faucher" les tapis de canneberge. Cette étape se réalise tous les 2 ou 3 ans en sortie d'hiver avant le départ de la végétation.

    Le surfacage : sablage

    En Amérique du nord, les parcelles sont sablées tous les 3 ou 4 ans pour encourager l'enracinement des rameaux et stimuler le développement des nouvelles pousses. Une couche de 3 à 5 cm de sable est étalée en période de gel avec un tracteur. Le surfacage avec du sable permet par ailleurs de réduire le développement des adventices et de certain parasites.
    La taille comme le sablage permet de rajeunir la parcelle et faciliter la récolte.

    L'arrosage

    Les canneberges sont très sensibles au dessèchement ; Le revers des feuilles est couvert de stomates qui les rendent sensibles au vent, provoquant la déshydratation des plants. Un sol frais, riche en matière organique réduit les effets de dessèchement.
    L'installation d'un arrosage par asperssion est fortement conseillé pour palier aux épisodes de forte chaleur. C'est également un moyen efficace pour lutter contre les gelées tardives.

    culture de sureau

    Culture de Sambucus canadensis au Québec


    Dernière modification le :

    La récolte des canneberges

    La récolte nanuelle

    La récolte des précieuses baies se fait à l'automne dans le courant du mois d'octobre un fois que les baies sont parfaitement rouges. Certaines variétés plus tardives se récolteront encore plus tard.
    Si des machines existent pour récolter mécaniquement les baies "à sec" beaucoup en Europe les récoltent encore à la main... Si la parcelle est bien entretenue il est possible d'utiliser des peignes.
    Pour les grandes parcelles, certain ont confectionné un outil derrière un tracteur pour pouvoir allonger une quinzaine de cueilleurs à la surface du sol et faciliter la récolte.
    On compte un rendement de 2Kg à 2.5Kg / m² soit en moyenne 20 Tonnes/ha.

    La récolte mécanique

    Il existe des solutions pour récolter mécaniquement les baies rouges grâce à des petits motoculteurs équipés de "peignes" rotatifs. Ces machines sont compatible avec une gestion extensive des parcelles. Le taux de perte est souvent assez élevé puisque la perte peut atteindre les 30%... Les évolutions technologiques sembleraient améliorer la qualité et le rendement mais je n'ai pas encore vue fonctionner la dernière génération de machine.

    Culture de Sambucus canadensis au Québec


    Dernière modification le :